Roumanie - Lettonie
Argument: « Nous cultiverons avant tout ce désir inné chez l’enfant de communiquer avec d’autres personnes, avec d’autres enfants, surtout de faire connaître autour de lui ses pensées, ses sentiments, ses rêves, ses espoirs. Alors, apprendre à lire, à écrire, se familiariser avec l’essentiel de ce que nous appelons la culture sera pour lui une fonction aussi naturelle que d'apprendre à marcher ». (C. Freinet - L’Éducation du travail)
Grâce à la correspondance, la vie extérieure se mêle à celle des élèves, le contact s’établit avec le monde extérieur par l’intermédiaire de la vie d’une autre classe ou de plusieurs autres classes avec laquelle ou lesquelles on coopère, on échange, on travaille. C’est aussi un moyen d’établir une liaison plus facile avec les parents toujours sensibles à la vie affective de leurs enfants, à leur désir d'écrire, à leur soif de recherches, stimulés par l’ambiance nouvelle que la correspondance ne manque pas de faire s'instaurer dans la classe.
Grâce à la correspondance, la vie extérieure se mêle à celle des élèves, le contact s’établit avec le monde extérieur par l’intermédiaire de la vie d’une autre classe ou de plusieurs autres classes avec laquelle ou lesquelles on coopère, on échange, on travaille. C’est aussi un moyen d’établir une liaison plus facile avec les parents toujours sensibles à la vie affective de leurs enfants, à leur désir d'écrire, à leur soif de recherches, stimulés par l’ambiance nouvelle que la correspondance ne manque pas de faire s'instaurer dans la classe.
Présentation: Il s’agit d’établir des échanges en langue française ou anglaise, avec pour objectifs une ouverture culturelle et une occasion de pratiquer la langue en situation. Dans l’année scolaire 2018 - 2019, l’échange sera par lettres écrites par les élèves, scannées et envoyées par email et en 2019 - 2020, l'échange sera par vidéo et par des lettres ou cartes postales. Le projet vise à mettre en relation les élèves du Collège National Pédagogique La Reine Marie (6e A et 5e A) avec des enfants de leur âge scolarisés dans l’école secondaire 34 de Riga, Lettonie afin de leur donner une ouverture sur leurs pays. Ce rapprochement permettrait à nos élèves d’appréhender des façons d’être et de vivre différentes des leurs et de comparer les systèmes scolaires. Malgré les quelques craintes des 6èmes quant à leur niveau de français, nous les encourageons en leur promettant de les aider à rédiger leurs lettres et à traduire les réponses si besoin est. Le contenu de la lettre vise plusieurs compétences : se présenter, parler de sa famille, de son école, exprimer ses goûts, décrire un lieu, situé dans l’espace, raconter une histoire simple. Les élèves ont un niveau A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence. Le fait d’écrire à un futur ami met l’élève en situation réelle de communication, dans laquelle il a l’occasion d’exprimer ses sentiments, ses émotions.
Comentarii
Trimiteți un comentariu