Chanson :
Tout le bonheur du monde/ Sinsemilia
Niveau des apprenants : B1/ B2
Objectifs de communication et/ou culturels |
Savoir exprimer un
souhait Savoir exprimer la
cause Savoir faire des
vœux en français |
|||||
Contenus linguistiques |
Le subjonctif
présent Les conjonctions
exprimant la cause |
|||||
Déroulement et/ ou commentaire |
Déclencheur : la couverture agrandie du livre « L’avenir de la terre »
de Yann Arthus-Bertrand. Questions possibles : Comment
s’appelle l’auteur du livre ? Est-ce que vous le connaissez ? Quel
est le titre du livre ? A quoi cela vous fait penser ? A qui
s’adresse le livre ? Qu’est-ce
vous savez sur le développement durable ? Qu’est-ce
vous souhaitez aux générations qui viennent ? Activités de compréhension : Les
apprenants sont invités à regarder la vidéo de la chanson « Tout le
bonheur du monde » (sans son) et à répondre des questions sur les
images. (Questions
possibles : Quelles sont les couleurs qui dominent dans ces
images ? Quel sentiment elles vous inspirent ? Quels sont les
personnages de la vidéo ? Qu’est-ce qu’elles font ? Quelle est leur
histoire ? Quels sont les mots que vous allez entendre dans la
chanson ? (un verbe, un adjectif, un nom, un pronom). Les
apprenants écoutent la chanson et vérifient s’ils ont prédit les mots. Ils
justifient leur choix dans une phrase courte sans donner trop de détails. Les
apprenants sont invités à écouter la chanson pour la deuxième fois et à noter
les mots-clé (« bonheur », « chemin »,
aujourd’hui », « demain », « vie »,
« libre », « choisir » etc.) A partir de ces morts, les
apprenants essaient de deviner quel est le message de la chanson. Les
apprenants sont invités à remplir la grille suivante :
*
en italique : les réponses Les
apprenants sont invités ensuite à choisir la forme correcte des verbes et
à répondre aux questions :
Quelle est la différence entre ces phrases et les phrases
suivantes :
On utilise l’infinitif parce que le sujet de la
première proposition est le même que le sujet de la deuxième. Pourquoi l’auteur
de chanson nous souhaite tout le bonheur du monde ? (Réponse : 1er couplet –
« puisque l’avenir … », « puisqu’on n’contrôle… »,
« comme on n’sera pas toujours… ». Activités de
production : Les apprenants sont invités à
écrire un texte pour s’adresser aux générations futures concernant l’avenir
de la planète. Dans ce texte, ils doivent leur faire au moins 3 souhaits
qu’il motiveront en utilisant les conjonctions « puisque »,
« comme », « étant donné que » etc. (20 lignes) Prolongements : L’activité peut
être prolongée par un atelier écriture dédié à la poésie. (Une des formes
stylistiques privilégiée pourrait être le parallélisme, c’est-à-dire les
apprenants répéteront le syntagme « On vous souhaite + que + verbe
au subj. « 5 fois et ils finiront par donner la cause du
souhait introduite par « puisque » |
Comentarii
Trimiteți un comentariu