Chanson :  Tout le bonheur du monde/ Sinsemilia

Niveau des apprenants : B1/ B2

 

 

Objectifs de

communication

et/ou culturels

 

Savoir exprimer un souhait

Savoir exprimer la cause

Savoir faire des vœux en français

Contenus

linguistiques

Le subjonctif présent

Les conjonctions exprimant la cause

Déroulement

et/ ou

commentaire

Déclencheur : la couverture agrandie du livre « L’avenir de la terre » de Yann Arthus-Bertrand.


 

Questions possibles :

Comment s’appelle l’auteur du livre ? Est-ce que vous le connaissez ?

Quel est le titre du livre ? A quoi cela vous fait penser ? A qui s’adresse le livre ?

Qu’est-ce vous savez sur le développement durable ?

Qu’est-ce vous souhaitez aux générations qui viennent ?

 

Activités de compréhension :

Les apprenants sont invités à regarder la vidéo de la chanson « Tout le bonheur du monde » (sans son) et à répondre des questions sur les images.

(Questions possibles : Quelles sont les couleurs qui dominent dans ces images ? Quel sentiment elles vous inspirent ? Quels sont les personnages de la vidéo ? Qu’est-ce qu’elles font ? Quelle est leur histoire ? Quels sont les mots que vous allez entendre dans la chanson ? (un verbe, un adjectif, un nom, un pronom).

 

Les apprenants écoutent la chanson et vérifient s’ils ont prédit les mots. Ils justifient leur choix dans une phrase courte sans donner trop de détails.

 

Les apprenants sont invités à écouter la chanson pour la deuxième fois et à noter les mots-clé (« bonheur », « chemin », aujourd’hui », « demain », « vie », « libre », « choisir » etc.) A partir de ces morts, les apprenants essaient de deviner quel est le message de la chanson.

 

 

 

Les apprenants sont invités à remplir la grille suivante : 

 

 

On vous souhaite

 

+

 

 

« Tout le bonheur du monde » *

 

+

que

« Quelqu’un vous tende la main » ;

« Votre chemin évite les bombes » ;

« Votre soleil éclaircisse l’ombre » ;

« Brille d’amour au quotidien »

 

* en italique : les réponses

 

Les apprenants sont invités ensuite à choisir la forme correcte des verbes et à répondre aux questions :

  1. On souhaite que vous avez/ayez une vie meilleure.
  2. Mes parents souhaitent que je fais/fasse des études supérieures.
  3. Je voudrais que tu finis/finisses d’abord ton projet.
  4. Il désire qu’elle va/aille le voir en Italie.

Quelle est la différence entre ces phrases et les phrases suivantes :

  1. On souhaite avoir une vie meilleure.
  2. Mes parents souhaitent faire des études supérieures.
  3. Je voudrais finir d’abord mon projet.
  4. Il désire aller le voir en Italie. ?

 

On utilise l’infinitif parce que le sujet de la première proposition est le même que le sujet de la deuxième.

Pourquoi l’auteur de chanson nous souhaite tout le bonheur du monde ? (Réponse : 1er couplet – « puisque l’avenir … », « puisqu’on n’contrôle… », « comme on n’sera pas toujours… ».

 

Activités de production : Les apprenants sont invités à écrire un texte pour s’adresser aux générations futures concernant l’avenir de la planète. Dans ce texte, ils doivent leur faire au moins 3 souhaits qu’il motiveront en utilisant les conjonctions « puisque », « comme », « étant donné que » etc. (20 lignes)

Prolongements : L’activité peut être prolongée par un atelier écriture dédié à la poésie. (Une des formes stylistiques privilégiée pourrait être le parallélisme, c’est-à-dire les apprenants répéteront le syntagme « On vous souhaite + que + verbe au subj. « 5 fois et ils finiront par donner la cause du souhait introduite par « puisque »

 

 


Comentarii

Postări populare