L'Île - Simulation globale dans la classe de FLE

Mes élèves du Collège National Pédagogique La Reine Marie, Deva, de la classe 10e A ont un niveau de A2. Chaque semestre l’évaluation est faite par une épreuve écrite, un projet et une épreuve orale. Cette année scolaire, 2019 – 2020, au début du premier semestre, je leur ai proposé un projet diffèrent de ce que nous avions travaillé avant – une simulation globale – l’Île. Ils ont travaillé en groupe de 6 – 7 apprenants pour une période d’un mois. Le choix des groupes a été aléatoire afin de faire travailler les élèves avec des collègues avec lesquels ils ne travaillent pas d’habitude, afin de développer de relations nouvelles. Enseigner des petits groupes d’apprenants au lieu de s’adresser à la classe toute entière est la première piste à laquelle réfléchissent les enseignants lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins distincts. Au-delà des bénéfices sur le plan de la diversification, cette démarche permet aux apprenants d’acquérir plus d’autonomie.  

Voilà quelques produits finals :  







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